Marchés Le colza en baisse, après une journée de forte hausse
Paris, 18 oct 2016 (AFP) - Les cours européens du colza étaient en baisse mardi, à la mi-journée, après une journée de forte hausse lundi à la suite des cours de l'huile de palme et du soja, les autres oléagineux, qui s'envolaient eux aussi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour expliquer ce qui s'est passé lundi, le cabinet Agritel parle dans une note d'un « alignement des planètes haussières » qui a soutenu les cours du colza. En effet, en Malaisie l'huile de palme « s'envole suite à une baisse anticipée de la production pour septembre, conséquence toujours de l'effet El Nino de l'an passé ».
Concernant le soja, « c'est la demande chinoise qui soutient les marchés avec une activité de trituration supérieure aux anticipations », tout comme les chiffres hebdomadaires à l'export. Enfin les intempéries au Canada « pénalisent les derniers chantiers de récolte de canola (colza OGM) », poursuit Agritel.
Mais le contexte des bilans européens reste « tendu » et les perspectives d'emblavements en France pour la récolte 2017 sont « en baisse », ajoute le cabinet.
Vers 12H00, la tonne de colza perdait 75 centimes sur l'échéance de novembre à 390,75 euros, ainsi que sur celle de février, à 392 euros, dans un volume d'échanges cependant assez faible de moins de 2 870 lots échangés.
Sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja étaient en hausse, tandis que les tourteaux de colza restaient stables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :